Salome Jordania
Jeudi 21 novembre à 20 h 00 • Théâtre La Pergola
Bordeaux
Chopin
Variations Brillantes Op. 12
Nocturne Op. 15 n° 2 en Fa dièse majeur
Scriabine
Poème Satanique Op. 36
Kaija Saariaho
Prelude for Piano
Liszt
Les Cloches de Genève
Scriabine
Sonate-fantaisie n° 2 Op. 19
Nocturne pour la main gauche Op. 9 n° 2
Ravel
La Valse
Lauréate du New York Concert Artists Worldwide Competition, la pianiste géorgienne Salomé Jordania s'est produite en solo, chambriste et soliste de concerto dans différentes villes d'Allemagne, d'Azerbaïdjan, d'Arménie, d'Italie, d'Espagne, d'Autriche, d'Israël, d'Ukraine, des Pays-Bas, de France, de Russie, du Mexique et de divers États des États-Unis.
Salome a été invitée en tant qu'artiste invitée, donnant des récitals en solo dans divers festivals tels que : Texas International Piano Festival ; le Festival international de piano de Batoumi en Géorgie ;le gala du festival Music For Peace (en tant que gagnant de leur concours) à Moscou, en Russie ; les concerts Yamaha Rising Stars à Tokyo, au Japon ; la série IKIF Rising Stars à New York, aux États-Unis ; Piano aux Jacobins à Toulouse, France, Piano en Valois en France ; Festival Georges Cziffra, Vienne, Autriche ; Palazzetto Bru Zane à Venise, Italie et au Festival international de piano de Gijon en Espagne en tant que première récipiendaire de la bourse Dominique Webber.
Elle s'est produite en tant que soliste avec différents orchestres tels que : Orchestre philharmonique géorgien, Tbilissi, Géorgie, Orchestre Giuseppe Verdi à Salerne, Italie ; l'Orchestre symphonique de l'UAT au Mexique ; SLO Symphony en Californie, États-Unis ; Orquesta de Valencia, Espagne ; Orchestre de Picardie, France ; UTC Symphony dans le Tennessee, États-Unis ; l'Orchestre philharmonique de Batoumi, en Géorgie ; l'Orchestre de chambre de Moscou et l'Orchestre des virtuoses de Moscou, Russie ; Georgian Sinfonietta, Tbilissi ; l'Orchestre philharmonique national d'Arménie, Erevan ; l'Orchestre philharmonique de Potsdam en Allemagne et l'Orchestre philharmonique de Kharkiv, en Ukraine.
En 2021 et 2023, Salome a été invitée à faire partie du jury du Concours international de piano de Nataly Yeshchenko à Kharkiv, en Ukraine.
Elle a donné un premier récital couronné de succès au Philarmonie Hall de Berlin en mars 2023. La même année, elle a également été choisie comme l'une des finalistes du programme Classeek Ambassador.
Salome a fait ses débuts au Lincoln Center en interprétant « Chiaroscuro » de John Corigliano dans le cadre du festival AXIOM. Son premier CD enregistré par NAXOS est sorti en mai 2022 où elle a enregistré une pièce intitulée « La Makina » écrite par le compositeur Martin Matalon.
Sa prochaine tournée de concerts en 2023-2024 comprend des récitals en solo et des concerts avec orchestre en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, au Japon et aux États-Unis.
La pianiste Salome Jordania a commencé ses études à l'âge de sept ans avec la célèbre professeure Natalia Natsvlishvili dans sa ville natale de Tbilissi, en Géorgie.
Depuis son plus jeune âge, elle a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le 1er prix au Concours national Chopin en Géorgie, et a reçu un prix spécial du maire de Tbilissi, la nommant « Ambassadrice culturelle de la Géorgie » à l'âge de 13 ans.
Salome a obtenu son baccalauréat à la Juilliard School of Music avec le professeur Julian Martin et sa maîtrise à la Yale School of Music avec Boris Berman, obtenant le prix Charles S. Miller en tant que pianiste distingué et le prix Yale Alumni Prize.
Au cours des dernières années, elle a reçu le prix Norma Fischer au concours international Wideman ; a remporté la médaille d'argent au concours IKIF à New York ; Premier prix au Concours de la Clé d'Or à Francfort, en Allemagne ; a remporté la médaille de bronze au Concours international de piano Jose Iturbi, où elle a reçu trois autres prix spéciaux pour la meilleure interprétation de Mozart, la meilleure interprétation de Chopin et la meilleure interprétation de la pièce commandée, a reçu le prix de finaliste, le prix Yamaha et le prix EDHEC aux Etoiles du Piano, en France, et le prix Georges Cziffra de l'Université de Californie. Fondation Cziffra à Vienne, Autriche.
Elle poursuit actuellement un diplôme d'artiste à la Guildhall School of Music de Londres, au Royaume-Uni, avec le professeur Ronan O'Hora, où elle est récipiendaire d'une bourse Steinway and Sons.