PROGRAMME 16e FESTIVAL L'ESPRIT DU PIANO
Alexandre KANTOROW (piano)
Orchestre national Bordeaux Aquitaine
Antony HERMUS (dir.)
Auditorium de BORDEAUX
21 Nov
Joseph Haydn : Sonate n°62 Hob. XVI:52
Maurice Ravel : Alborada del Gracioso
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n°12, KV 332
Frédéric Chopin : Nocturne op. posth. n°20, Scherzo n°2 op. 31
Après un volet printanier qui lui était entièrement dédié, la nouvelle génération est à nouveau à l’honneur en ouverture de la seconde partie de festival avec Constantin Mathias. 1er Prix du Concours Claude Kahn en 2019, le jeune artiste a donné son premier récital en solo dès l’âge de 13 ans. De Haydn et Mozart à Ravel, en passant par Chopin, son programme très varié promet de mettre en lumière les qualités d’un interprète au jeu spontané et engagé.
Tarif : de 15 à 37 €
Depuis plusieurs années déjà, une étroite complicité musicale unit Rolando Luna, véritable légende du jazz cubain, et Constans Despres, prodige du piano classique
(né en 2006) que l’Esprit du Piano a déjà eu l’occasion de faire applaudir en 2024.
Deux personnalités radieuses, solaires, qui réunissent jazz et classique avec une totale évidence au cours de récitals partagés. Pour démontrer que la musique est une ! Une euphorisante fête des rythmes et des couleurs se profile …
Tarif : de 6 à 41 €
Le 6 juin 44, le D-Day, Monty Alexander débarquait à la maternité de Kingston, Jamaïque. Depuis, il a lui aussi bouleversé le cours de l’histoire… du jazz ! La carrière de ce pianiste de légende traverse et irrigue l’époustouflante trajectoire du genre. Bebop, swing, jazz afro-cubain, blues, reggae… Monty Alexander sait tout jouer, avec classe et aisance, le « swag » et une vraie modestie. Début 2024,
à 80 printemps rayonnants, il a entrepris une tournée mondiale pour célébrer ce double anniversaire. Un immanquable rendez-vous pour tous les amoureux de jazz !
«Sculpteur des sons, il est tour à tour puissant et délicat, virtuose transcendant et poète (…) Utilisant toutes les ressources du clavier pour approfondir les partitions, Sokolov sait débusquer une pensée, une émotion derrière chaque note.» (La Dépêche)
Une légende vivante du clavier … On se rend à un récital de Grigory Sokolov avec la certitude de vivre une expérience unique. Celui qui triompha en 1966 au Concours Tchaïkovski – à 16 ans seulement ! – ne cesse de fasciner ses auditoires par l’étendue de son répertoire, de la musique ancienne aux partitions du XXe siècle. Longuement mûris, savamment agencés, ses programmes amènent à redécouvrir les œuvres sous les doigts d’un interprète aussi sensible qu’exigeant.
Jean Sibelius : Symphonie n° 3 op. 52
Johannes Brahms : Concerto pour piano n° 1 op. 15
Tarif : de 10 à 60 €
En solo, comme dans le domaine concertant, Brahms occupe une place centrale dans l’univers musical d’Alexandre Kantorow. D’une ardeur et d’une richesse
mélodique irrésistibles, le Concerto n° 1 de Brahms correspond idéalement au tempérament du charismatique vainqueur du Concours Tchaïkovski en 2019.
Une soirée d’autant plus prometteuse qu’elle sera placée sous la baguette du remarquable chef néerlandais Antony Hermus, qui dirigera en outre la lumineuse Symphonie n° 3 de Sibelius.
«Le Luca Sestak trio : prodigieux (…) Luca est la vedette, il peut jouer assis, debout, à genoux sur le tabouret, sans jamais chercher l’ostentatoire, sa gestuelle n’ayant qu’un but ultime, la précision d’horlogerie des accords, la traque permanente du son juste» `
Tarif : de 10 à 30 €
La musique de Luca Sestak se caractérise par son jeu virtuose et sa capacité à mélanger avec humour le jazz, le classique et le blues avec des éléments contemporains et des rythmiques modernes. Ses compositions et arrangements fusionnent différents genres, emmenant Chopin vers le funk et Bach vers le jazz. Un talent d’improvisation inégalé !
Ludwig van Beethoven : Sonate n° 17 « La Tempête »
Robert Schumann : Carnaval de Vienne
Claude Debussy : Estampes
Richard Wagner : Extraits de L’Or du Rhin
(transcription Louis-Brassin et Nikolaï Lugansky),
et de Tristan et Isolde (transcription Franz Liszt)
Tarif : de 10 à 60 €
De l’orée du romantisme à celle du XXe siècle, le programme de Nikolaï Lugansky offre un voyage dans la musique germanique d’abord, avec des œuvres originales telles que la prophétique Sonate «La Tempête» ou le bouillonnant Carnaval de Vienne de Schumann, mais aussi des transcriptions de pages wagnériennes. La musique française n’a cependant pas été oubliée et les Estampes de Debussy montreront toute leur modernité grâce à la riche palette sonore de l’artiste russe.
«Simplicité, élégance, puissance contenue, le pianiste Nikolaï Lugansky appartient au groupe des «grands architectes de l’univers du son» (Radio France)
Beethoven : Sonate n° 29 «Hammerklavier»
Liatochinski : Trois Préludes op. 38
Liszt : Etudes d’exécution transcendante d’après Paganini
Tarif : de 10 à 40 €
Vadym Kholodenko a décidé de réunir la fascinante Sonate «Hammerklavier», sommet absolu de la littérature de piano, et les Etudes d’après Paganini de Liszt où la fascination envers le violoniste italien s’exprime de la plus électrisante façon. Deux monuments entre lesquels on découvrira les étranges et poétiques Préludes op. 38 de l’Ukrainien Boris Liatochinski (1895-1968). Un exaltant défi pianistique et musical, à la mesure d’un des plus considérables virtuoses de notre temps.
«Un jeu pianistiquement si souverain qu’on se dit que personne au monde ne maîtrise aussi bien tous les possibles du piano que lui» (Bachtrack)
Ravel : Sonatine / Pavane pour une infante défunte / Jeux d’eau
Scriabine : Sonate n°3
Brahms : Trois Intermezzi op. 117
Rachmaninoff : Variations sur un thème de Corelli
Tarif : de 10 à 40 €
Révélée 2007 par son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth, Anna Vinnitskaya fait l’unanimité par la qualité de son jeu et la richesse de son toucher. La musique russe, qui s’en étonnerait, réussit particulièrement à une artiste dont le récital bordelais réserve une place de choix à Scriabine et Rachmaninoff avec deux opus majeurs. Mais Ravel et Brahms seront aussi les témoins d’un sens poétique aussi
singulier qu’aiguisé.
«Anna Vinnitskaya a déjà marqué le public par des concerts incandescents caractérisés par une personnalité musicale exceptionnelle» (Resmusica)
«Son jeu aux mille nuances est absolument remarquable» (Toute la Culture)
Tarif : de 10 à 50 €
Gonzalo Rubalcaba fait partie de ces immenses pianistes de jazz à qui rien ni personne ne peut résister. Inspiré à la fois par la tradition afro-cubaine et occidentale, il entame très tôt une fructueuse collaboration avec le mythique label Blue Note et sera nommé aux Latin Grammy Awards en 2005 et 2006. Une musique cubaine fusion aussi surprenante qu’unique !
Variations Goldberg : transcription pour deux guitares de T. Garcia et A. Morinière
Tarif : de 10 à 25 €
Avec les Variations Goldberg, le Festival 2025 se referme par une fameuse composition pour clavier mais … dans une version pour le moins inattendue. Unis par une grande complicité musicale depuis une décennie, Thibault Garcia
et Antoine Morinière ont en effet entrepris de transcrire pour deux guitares la partition de Bach. Une adaptation synonyme d’intimisme qui promet de révéler des détails insoupçonnés d’un fascinant chef-d’œuvre.