Rolando Luna trio

Mardi 23 novembre à 20h • Auditorium de l’Opéra

Rodney Barreto

Gastón Joya

Rolando Luna est un cas un peu à part dans la famille des grands pianistes cubains. En effet, il ne s’intéressera au clavier que très tard, à l’âge de 15 ans ! Après 3 années passées au conservatoire Amadeo Roldan, Omara Portuondo le choisit comme sideman.

Puis il continue son apprentissage sur le terrain, passant de groupes de salsa (Isaac Delgado) au classique, puis à la musique traditionnelle (pianiste d’Omara depuis 20 ans et du Buena Vista Social Club pendant 10 ans) et sans oublier le jazz où il développe un univers très personnel et particulièrement innovant. A sa première participation au concours de Piano Solo Jazz de Montreux en 2007, il remporte le premier prix !

Il est aussi très demandé dans les studios de La Havane pour ses talents d’arrangeur et producteur. Rolando est l’un des pianistes qui s’est le plus impliqué dans l’histoire de la musique cubaine en participant à plus de 200 albums ces 20 dernières années.

C’est en s’appuyant sur toutes ces expériences, qu’il a enrichi son univers musical. Son inventivité, virtuosité et musicalité en font un pianiste à part qui propose de véritables pépites comme dans son album Alucinaciones, sorti en 2012 ou son dernier double album en piano solo “Rolando’s Faces” qui ravira les amateurs de cet exercice délicat.

Il y développe son immense talent à travers ses compositions très riches ou des reprises étonnantes, se baladant entre le romantisme français, l’école de piano russe et sa cubanité naturelle.

Sur scène, Rolando séduit par son charisme, sa poésie et ses improvisations toujours étonnantes. L’émotion qu’il transmet fera vite oublier aux puristes sa technique très «organique» mais qui reste d’une efficacité redoutable et toujours au service de la musique.

Récemment programmé à Jazz in Marciac, Rolando Luna y a remporté un très vif succès avec son trio, devant un chapiteau rempli comme aux plus beaux jours et devant un public particulièrement enthousiaste. Les professionnels présents ce soir-la ont également salué ce merveilleux moment ce soir-la : “un concert qui va marquer les esprits » (Alex Dutilh – France Musique)

Soirée cubaine