Francesco Tristano

Samedi 10 novembre 2018 à 20h
Auditorium de l’Opéra

Réserver

Francesco Tristano est un artiste à plusieurs facettes : pianiste, compositeur, musicien techno et jazz, combinant les genres et les styles dans sa musique. Francesco est devenu une référence dans ce nouveau mouvement qui explore les frontières entre la musique classique et électronique, permettant l’homogénéisation de publics différents dans son propre univers. Tristano collabore régulièrement avec des grands noms de genres différents comme Derrick May, Carl Craig ou Michel Portal, pour n’en nommer que quelques uns.

Né en 1981, Tristano a découvert le piano à l’âge de 5 ans et a étudié à la Julliard School à New York pendant 5 ans. C’est à New York qu’il commence la musique club et électronique, tout en faisant une master class avec Rosalyn Tureck. En 2004, il gagne le Premier Prix du Concours International d’Orléans. Après de récents succès comme « A Soft Shell Groove », Tristano continue de présenter de nouvelles compositions régulièrement.

Tristano travaille avec de nombreux orchestres comme le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le BBC Concert Orchestra, le Szczecin Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, l’Orchestre National d’Espagne.

Ses prochains engagements l’amèneront à La Folle Journée, aux Festivals Sonar, de Metz et d’Evian, à la Cité de la Musique, au Royal Festival Hall, au Funkhaus de Berlin, au Théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Tristano a déjà une discographie importante : les Variations Goldberg, l’intégrale des oeuvres pour piano de Luciano Berio et les Toccatas  de Frescobaldi. Son album « Idiosynkrasia », produit avec Carl Craig à Détroit, a été acclamé par la critique. Tristano a réussi la synthèse de la virtuosité numérique et des textures électroniques rares, qu’il appelle maintenant « Piano 2.0 ». Chez Deutsche Grammophon, est sorti « BachCage », produit par Moritz Oswald en 2011, « The Long Walk » (Buxehetude / Bach / Tristano) en 2012 et « Scandale » avec Alice Sara Ott. Tristano sort « Piano Circle Songs », avec Chilly Gonzales en invité chez Sony Classics en septembre 2017. Cet album explore un côté plus doux et innocent de sa personnalité créative.

Tristano
Hello

Frescobaldi
Toccata IV, XII et VIII (ext. Livre II)

Tristano
Nach Wasser noch Erde

Bach
Suite française n°2 en do mineur, BWV813

Tristano
Eastern Market
D minor Loop
Higashi
Ground bass (Chaconne)

Ajouter au calendrier 2018-11-10 20:00 2018-11-10 22:00 Europe/Paris Francesco Tristano Francesco Tristano Auditorium de l'Opéra