Philippe Bianconi – John Gade
& le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction : Salvatore Caputo

Lundi 25 novembre 2019 à 20h • Auditorium de l’Opéra

Tarif: de 17€ à 35€

 

Réservation

Philippe BIANCONI
Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.

Il a été salué pour son jeu « allant toujours au cœur de la musique et emplissant l’espace de vie et de poésie » (Washington Post) ; « son lyrisme et sa hauteur de vue…un jeu puissant, qui fait chanter le piano jusque dans la force et la virtuosité…une sonorité haute en couleur » (Le Figaro) ; « une musicalité et une maîtrise technique extraordinaires qui confèrent à la musique une fraîcheur, une immédiateté et une force de conviction rarement rencontrées » (The Times – London)

Formé au Conservatoire de Nice par Madame Delbert-Février, puis à Paris sous l’égide de Gaby Casadesus, Philippe Bianconi a ensuite approfondi sa connaissance des répertoires allemand et russe à Freiburg-im-Breisgau auprès de Vitalij Margulis.
Premier Prix du Concours International des Jeunesses Musicales à Belgrade dès 1977 et du Concours International Robert Casadesus à Cleveland en 1981, il remporte en 1985 la Médaille d’Argent du Concours International Van Cliburn. Son premier grand récital au Carnegie Hall de New York en 1987 a été très acclamé. Dès lors, il s’est produit dans les salles les plus réputées, tant en Amérique (Orchestra Hall de Chicago, Kennedy Center à Washington, Philadelphie, Boston, San Francisco, Houston…) qu’en Europe (Wigmore Hall à Londres, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Milan, Madrid, Hamburg…), ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie.

Philippe Bianconi a aussi été l’invité d’orchestres prestigieux : Cleveland Orchestra, Chicago Symphony, Los Angeles Philharmonic, Pittsburgh Symphony, Baltimore Symphony, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Sydney Symphony … sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, Georges Prêtre, Michel Plasson, James Conlon, Marek Janowski, Gennadi Roshdestvensky, David Zinman, Yakov Kreizberg, Tugan Sokhiev.… Il collabore régulièrement avec divers orchestres français : Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Nice, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Philippe Bianconi participe également à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, le Festival de Prades, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, le Festival Messiaen de la Meije, le Festival Berlioz et le Festival de Ravinia aux États-Unis.

Passionné de musique de chambre, il a eu comme partenaires Jean-Pierre Rampal, Janos Starker, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, ainsi que de nombreux quatuors : Sine Nomine, Guarneri String Quartet, Parisii, Talich, Modigliani, Hermès.
De 1983 à 1990, Philippe Bianconi a connu une expérience exceptionnelle : Hermann Prey, au sommet de son immense carrière, s’est attaché la collaboration du jeune pianiste. Ils ont donné ensemble de nombreux concerts et ont gravé les trois grands cycles de Lieder de Schubert, La Belle Meunière, Le Voyage d’Hiver, Le Chant du Cygne chez Denon.
En 2012, son enregistrement consacré aux Préludes de Debussy sous le label La Dolce Volta a été plébiscité par la presse et le public, et lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique Classique, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, et un Diapason d’Or de l’Année.Sa collaboration avec La Dolce Volta s’est poursuivie avec un disque Chopin en 2014 et un disque Schumann en 2016

De 2013 à 2017, Philippe Bianconi a assuré la direction musicale du Conservatoire Américain de Fontainebleau ; succédant notamment à Philippe Entremont et à Nadia Boulanger qui forma l’élite des compositeurs américains tels Aaron Copland, Elliot Carter, Virgil Thomson, Astor Piazzolla, Philip Glass, ou Quincy Jones. Depuis octobre 2018, Philippe Bianconi enseigne à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.

John Gade

John Gade, né en 1997 à Cannes est un pianiste, violoniste, et compositeur français. Il a étudié chez Amédée Briggen au conservatoire de Nice, puis a été l’élève d’Olivier Gardon et Denis Pascal au conservatoire de Paris. Il étudie actuellement dans la classe de Frank Braley et Haruko Ueda.
Il remporte le 1er prix au concours des « Virtuoses du cœur » à Paris en 2017, est lauréat du concours international des Hauts de France en 2018, 1er prix du concours international Claude Bonneton à Sète, obtient le grand prix de l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz en 2019, ainsi que le grand prix Alain Marinaro au concours international de Collioure en 2019.
Il a suivi des master-classes avec Bertrand Chamayou, Jean-François Heisser, Ivry Gitlis, Misha Kats, Khatia Buniatishvili et est régulièrement conseillé et guidé par le pianiste Bruno Rigutto. Il a joué sous la direction de Philippe Bender et Jean-Jacques Kantorov, s’est produit au festival Chopin de Bagatelle, au festival des Lisztomanias à Chateauroux, au festival des « Nuits musicales du Suquet » à Cannes, au festival « C’est pas classique » à Nice, au festival « Piano en Valois » à Angoulême ainsi qu’à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Il compose depuis l’âge de 10 ans pour des courts-métrages, dans des styles variant du classique à l’éléctronique.

Brahms
Requiem Allemand pour solistes, choeur et deux pianos