Bruce Brubaker & Max Cooper

Samedi 16 novembre 2019 à 20h • Auditorium de l’Opéra

Tarif: de 25€ à 50€

 

Réservation

Glassforms
Grande figure de la musique post-moderne américaine, le pianiste chevronné Bruce Brubaker dialogue avec le jeune producteur électro irlandais Max Cooper pour réinventer en direct diverses œuvres pour piano solo de Philip Glass.
Le courant du minimalisme américain, qui use de motifs répétitifs pour générer un effet hypnotique, constitue une source séminale pour la musique électronique, comme l’a très bien mis en évidence Jacqueline Caux dans son documentaire Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps – De John Cage à la techno (2009). Cette filiation apparaît de manière saillante et vibrante dans Glassforms, ample projet transversal réunissant le pianiste Bruce Brubaker, interprète privilégié de Philip Glass, et le producteur électro Max Cooper, musicien aventureux situé à la pointe de la scène contemporaine. Ensemble, mêlant piano et machines, ils « remixent » des pièces pour piano solo de Philip Glass et accentuent encore la puissance rythmique de sa musique.

Bruce BRUBAKER, piano
Bruce Brubaker a été formé et diplômé à la Juilliard School de New York, où il a reçu la plus haute distinction de l’école, le prix Edward Steuermann. Il a enseigné dans la prestigieuse école de 1995 à 2004 et s’y est illustré dans des colloques auprès de Philip Glass, Milton Babbitt et Meredith Monk. Il a aussi donné de nombreuses master-classes à la Juilliard School, au Royal College of Music de Londres, à l’Académie Sibelius d’Helsinki, à l’Université de Columbia, à l’Institut d’Études Supérieures de Princeton ou encore à l’École Normale Supérieure de Paris. Les articles de Bruce Brubaker sur la musique sont parus dans Wall Street journal, USA Today, Piano Quarterly et dans le magazine Chamber Music. Il a également enseigné le piano à Francesco Tristano avec qui il joue occasionnellement à New York et un peu partout dans le monde. Des performances live du Hollywood Bowl et du Avery Fisher Hall de New York aux enregistrements studio pour ECM, Bedroom Community et Arabesque – sur les projets Drones avec Nico Muhly ou encore les Piano Songs de Meredith Monk et Ursula Oppens –, Bruce Brubaker se distingue aussi en jouant Mozart avec la Philharmonie de Los Angeles, ou Philip Glass sur la BBC. Il est un artiste régulièrement programmé au Poisson Rouge, club de jazz et scène culturelle emblématique de New York.

Max COOPER, composition électronique
Max Cooper occupe une place unique en tant qu’artiste, alliant musique élecatronique, arts visuels et science dans ses installations, lives audiovisuels et expériences sonores immersives. Ex-généticien averti, Max Cooper mélange ses antécédents scientifiques et son talent de musicien pour créer un univers sonore unique, hypnotique et envoûtant. Synthèse parfaite entre Aphex Twin, Gui Boratto et Trentemoller, il construit sa musique moléculaire guidée par l’amour de la science, couplé à la pureté et la précision des structures musicales. Reconnu pour ses performances, Max Cooper épate à chacune de ses représentations, aussi immersives que monumentales.

Glassforms