Benedek Horváth

Dimanche 17 novembre 2019 à 11h • Auditorium de l’Opéra

Tarif: 10€ (1€ pour les moins de 28 ans)

Comment réserver?

Le pianiste hongrois Benedek Horváth a fait partie des célébrations Suisses de « Bernstein à 100 ans » dans un cadre théâtral de la 2e Symphonie « Age of Anxiety » à Vevey en Novembre. Il travaille également sur son deuxième album solo pour le label français Artalinna. Le CD, qui sortira en 2019, propose un programme de pièces folkloriques inspirées par Janáček, Bartók et Kurtág.

En collaboration avec son trio, trio Eclipse, ils ont été en Jordanie, où ils ont non seulement donné des concerts, mais ont coopéré avec le Fonds Hachémite Jordanien pour le développement humain qui donne aux enfants réfugiés la possibilité de rencontrer différentes formes de culture. À l’été 2019, le Trio Eclipse fera ses débuts au prestigieux Festival de Lucerne présentant un programme composé de Beethoven, Brahms, Thomas Demenga et Gershwin.

Benedek a reçu le prix Junior Prima à Budapest en Novembre. Il s’agit de l’un des prix les plus importants pour les jeunes artistes en Hongrie, seulement peu le reçoivent chaque année.

En 2017, Benedek a fait ses débuts au Merkin Hall de New York en jouant le 2ème Concerto de Liszt. Parmi ces derniers concerts, citons le Concerto de piano K459 de Mozart avec Theodor Guschlbauer et le Musikkollegium Winterthur à la Tonhalle Zurich ainsi que le Totentanz de Liszt au Stadtcasino à Bâle avec l’Orchestre symphonique de Bâle.

En tant que soliste, Benedek a travaillé avec l’Orchestre symphonique du Monténégro, la Real Filharmonía de Galice, l’Orchestre symphonique de Szeged pour n’en nommer que quelques-uns. Ses récitals l’ont emmené dans diverses villes européennes, telles que Paris, Vienne (diffusée en direct sur ORF Radio), Gstaad Festival, Milan, Rome, Cracovie, l’Opéra National de Tirana (Albanie) et le Théâtre National de Pogdorica (Monténégro).

Benedek est lauréat du Paloma O’Shea International Piano Competition (Santander 2012) et a récemment remporté le Kiefer Hablitzel Competition (Berne) et le Rahn Musikpreis (Zürich). Il a remporté le prix de lauréat au Concours Klara Haskil en 2016. Parmi les autres prix, on peut citer : le premier prix du Concours International de Piano Isidor Bajic, le troisième prix du Concours International de Piano Béla Bartók, Le « Grand Prix » du concours de Piano György Ferenczy Chopin.

Il est titulaire d’un diplôme de soliste de l’Académie de musique de Bâle et a travaillé avec de nombreux artistes de renom tels que András Schiff, Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Claudio Martínez Mehner, Ferenc Rados et Zoltán Kocsis.

En tant que chambriste passionné, il a joué au Cully Classique Festival, Festival de Santander. De plus, la musique de chambre met en évidence le fait de jouer avec le Quatuor à cordes Casals de renommée internationale et Zakar Bron. Avec son Trio Eclipse, il a remporté le prix du concours international de musique de chambre d’Osaka. Leurs concerts en Suisse sont diffusés régulièrement sur la Radio Suisse SRF2.

À l’âge de 13 ans, Benedek enregistre son premier CD avec l’Orchestre Symphonique MATAV, interprétant deux concertos de piano du compositeur arménien-américain Dianne Goolkasian Rahbee, qui lui consacre plus tard plusieurs pièces. En 2016, il a enregistré un programme solo avec des œuvres de Liszt et Bartók pour le label français Artalinna.

Benedek ne joue pas seulement du piano, mais aussi du violon et de divers instruments de percussion. À l’adolescence, il avait aussi un groupe pour élargir ses connaissances dans différents segments de la musique. Il est également très intéressé par la photographie et est lui-même un photographe passionné.

Janácek
Dans les brumes

Debussy
Estampes

Liszt
Après une lecture de Dante :
Fantasia quasi sonata

A venir