Lise de la Salle

« When do we dance ? »

Dimanche 28 novembre à 20h • Auditorium de l’Opéra

Lise de la Salle se produit sur les grandes scènes internationales depuis plus de 15 ans et s’est positionnée comme l’une des musiciennes majeures de sa génération, à la sensibilité et la maturité hors paires. Son jeu a inspiré le Washington Post : « Pendant les plupart de ses concerts, le public doit se souvenir de respirer… l’euphorie n’a cessé qu’à la seconde où ses mains ont quitté le clavier. ». En septembre 2018, Le Monde écrit : « Lise de la Salle est une artiste accomplie, elle atteint un degré d’évidence qui empêche d’imaginer qu’une autre interprétation soit possible »

En 2021/2022, Lise de la Salle se produira avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Fabio Luisi, l’Orchestre Symphonique de Lucerne et Fabien Gabel, L’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt pour ses débuts à la Philharmonie de Paris, le Royal National Scottish Orchestra avec Thomas Søndergård en tournée en Allemagne, l’Orchestre National de Belgique et Stanislav Kochanovsky et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction de Lionel Bringuier qu’elle retrouvera au Tokyo Symphony plus tard dans la saison.

Lise de la Salle joue régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux : aux Etats-Unis (Chicago, Boston, Dallas Symphony Orchestras, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra), au Royaume-Uni (London Symphony Orchestra, Philharmonia), à travers l’Europe en Allemagne (Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Münchner Philharmoniker, Dresden Staatskapelle, WDR Sinfoniorchester Köln). Elle collabore avec des chefs tels que Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, James Conlon, Antonio Pappano, Ludovic Morlot, Lionel Bringuier, Marek Janowski, Robin Ticciati, Jakub Hrusa, Stephane Denève, Osmö Vanska, James Gaffigan, Lawrence Foster, Jun Märkl, Semyon Bychkov et Dennis Russell Davies.

Lise de la Salle se produit en récital dans les plus grandes salles internationales : Vienna Musikverein, Concertgebouw d’Amsterdam, Herkulessaal de Munich, Berlin Philharmonie, Tonhalle Zurich, Lucerne KKL, Bozar à Brussels, Wigmore Hall et Royal Festival Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Hollywood Bowl, et les festivals Klavier Festival Ruhr et Bad Kissingen, Verbier, La Roque d’Anthéron, Bucharest Enescu Festival, San Francisco Performances, Chicago Symphony recital series, festivals d’Aspen et Ravinia…

Née à Cherbourg en 1988, Lise de la Salle commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier concert 5 ans plus tard lors d’un enregistrement live pour Radio France. Elle étudie au Conservatoire de Paris et se produit dans son premier concerto à l’âge de 13 ans avec le Concerto n°2 de Beethoven à Avignon, dans son premier récital à Paris à l’Auditorium du Louvre avant de partir en tournée avec l’Orchestre national d’Ile-de-France dans le Concerto en Ré majeur de Haydn. Elle a travaillé étroitement avec Pascal Nemirovski et reçu les conseils de Genevieve Joy-Dutilleux.

Lauréate du concours Young Concert Artists International Auditions de New York en 2004, elle remporte également le Premier Prix du Concours International Ettlingen en Allemagne, ainsi que le prix Bärenreiter.

Ravel
Valses nobles et sentimentales

Debussy
Mazurka

Saint-Saëns
Étude en forme de Valse
op. 52/6

Bartók
Danses populaires roumaines sz. 56

Stravinski
Tango

Scriabine
Valse

Rachmaninov
Polka italienne
(arrangé par V. Gryaznov)

Ginastera
Dansas Argentinas

De Falla
Danse rituel du feu

Piazzolla
Libertango

Gershwin
When do we dance ?

Bolcom
Graceful ghost rag

Waller
Viper’s drag

Tatum
Tea for two