Abd al Malik & Bruno Fontaine

Mardi 12 novembre 2013 à 20h • Auditorium de l’Opéra

Abd Al Malik creuse depuis quelques années son sillon dans le spectre des artistes atypique.
Il sort en 2006, GIBRALTAR un album bouleversant, une rencontre inattendue entre le jazz, le slam, le rap et la chanson. Pari arstistique gagné, couronné par un disque de platine et 2 victoires de la musique ainsi que de nombreux prix (Constantin, Raoul Breton..) . Il poursuit sa quête dans son univers si particulier en sortant en 2008 son nouvel album DANTE parfaitement aboutie qualifié de « chef-d’œuvre » (J.Greco) couronnée la aussi d’un disque de platine et une victoire de la musique.
Abd AL Malik dans un courage artistique sans faille décide pour novembre 2010 de se réinventer et de nous surprendre encore dans un style complaitement revival…le meilleur reste à venir !

PULSATIONS & RÉSONANCES DES BLOCS

J’ai toujours considéré la poésie ou plus précisément la déclamation poétique, sous toutes ses formes, comme un ensemble de blocs se référant aux événements les plus marquants de ma jeune existence. Sans doute, du moins dans la forme, ceci n’est pas étranger au fait que j’ai vécu les deux tiers de ma vie dans ces barres d’immeubles HLM comme dans des paragraphes habités par des souvenirs malheureux ou heureux mais toujours vivants. C’est ce recueil de poèmes imaginaires d’une jeunesse française que je souhaiterais vous lire d’une seule traite, accompagné d’un piano seul. Comme une existence qui se vivrait et se raconterait simultanément.

Pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un Artiste complet et inclassable, parfait exemple d’un talent du 21e siècle. « Mille Fontaine » titrera Philip de la Croix dans Le Monde, pour commenter l’actualité extraordinairement chargée de Bruno Fontaine en 2004 : sortie de plusieurs disques et notamment d’un récital Mozart (Transart), qui reçoit les 4 ffff de Télérama et une presse élogieuse ; Sortie dans les salles de « Pas sur la Bouche » d’Alain Resnais dont il réalise la bande originale, cent dix représentations à Paris du spectacle « Heureux » avec Jean Rochefort, et de nombreux concerts en soliste ou comme chef d’orchestre, (Orchestre Philharmonique de Radio France au Châtelet, Orchestre de la Radio Suisse Romande à Genève, Midem au Palais des Festivals de Cannes…) Né à Epinal c’est à l’age de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’age de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Jean Hubeau, et Pierre Sancan. Il en sortira à l’age de 15 ans bardé de 5 premiers prix ! Il part alors aux USA et c’est là-bas qu’il rencontrera et travaillera avec Don Costa, le célèbre arrangeur de Franck Sinatra, qui lui confirmera ce goût pour la découverte d’autres musiques. S’enchaîneront dès lors des collaborations artistiques qui le mèneront, parallèlement à sa carrière classique, à travailler avec les artistes aussi divers que Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002), ou encore Les Rita Mitsouko qui lui demandent pour une série de concerts au Théâtre des Champs Elysées de créer les arrangements pour orchestre symphonique de leurs chansons. Il réalisera ensuite le même style de projet symphonique pour Misia, Barbara Hendricks et Paolo Conte.
Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années. Il continue parallèlement sa carrière de soliste et de chef : il joue régulièrement avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de la radio Suisse Romande, dirige le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams (Sony Classical) ; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, Michel Portal, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard, le violoniste Guillaume Sutre et l’altiste Miguel Da Silva (ils enregistrent Max Bruch ensemble pour le label TransArt Live), joue en soliste sous la direction de Yutaka Sado, Philippe Bender, jacques Mercier, Edmon Colomer, David Wroe, Grzegorz Nowak, Laurent Petitgirard… 
Bruno Fontaine est nommé aux Victoires de la Musique et aux Césars pour la musique du film « On connaît la Chanson » (1997), d’Alain Resnais, qui lui confie ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche » en 2003 . On lui doit également les musiques originales de « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, de « Ca ira mieux demain » , « C’est le bouquet » et « Cause toujours » réalisés par Jeanne Labrune, ainsi que de « Cavaliers seuls », réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort, et « Sœur Sourire » réalisé par Stijn Coninx.
De Mars à Juillet 2011, Bruno Fontaine dirigera à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly.
En Juin 2012, Bruno Fontaine écrit cinq arrangements symphoniques pour le nouvel album d’Abd Al Malik, et dirige à cette occasion l’orchestre National d’Ile de France.
En Juillet 2013, Bruno Fontaine écrit les arrangements originaux et réalise pour Universal l’album « Juliette Gréco chante Brel ».
Dernière parution discographique : L’enregistrement « live » du Concerto en Fa et de la Rhapsodie in Blue de G.Gershwin avec L’Orchestre National de Lille dirigé par David Wroe, sur le label TRANSART LIVE.
A paraître : Ragtime Piano solo, sur le label Aparté (Novembre 2013)

PULSATIONS & RÉSONANCES DES BLOCS
Pulsations et Résonances…intimement imbriquées…
Celles des mots et des flots, lyriques et torrentiels…
Au piano, retrouver dans la musique jouée ce soir là, improvisée ou d’un éternel répertoire, la ligne bleue d’un contrepoint fantasque, à ce récit poétique et vibrant.

Création Mondiale
Pulsations & Résonances des blocs